15.00 ~ Sous 4-6 jours ouvrés

Album multilingue

Bientôt sept milliards d’humains sur la Terre, tous différents! Et si l’on gardait en mémoire notre histoire commune, parfois si terrible? Et si l’on réfléchissait ensemble sur l’arc-en-ciel de nos différences et sur la tolérance? Un livre pour aller de soi vers tous les autres.

Description

Disons-le d’emblée, ce nouvel album des éditions Rue du Monde est vraiment un réussite et n’a pas son pareil dans le monde de l’édition française. En cette année internationale contre le racisme, ce “Premier livre de toutes nos couleurs” tombe à point. Car cet imagier-citoyen, à la fois très clair dans le texte et les explications qu’il donne, mais aussi très attrayant par son graphisme, permet aux plus jeunes lecteurs de s’interroger sur le monde qui les entoure, d’en comprendre les différences pour finalement mieux le respecter. Et il est vrai cet album carré, aux mille couleurs, est formidablement bien construit.

En onze chapitres, l’enfant pourra ainsi découvrir le monde, de la Terre à la biologie, de l’Afrique à l’Amérique, de l’Holocauste au racisme, jusqu’à la religion et au différentes manières de cuisiner. Sur la page de gauche, un texte explicatif (en gros caractères), relevant en rouge les mots essentiels, agrémenter de petites vignettes. Sur la page de droite de nombreux dessins à la craie et des photographies en noir et blanc, où s’insèrent des propos d’enfants, dans leur langue originelle puis en traduction, comme pour mieux découvrir le quotidien des enfants d’ailleurs. Des petits carrés de toutes les couleurs parcourent l’ouvrage et proposent au lecteur une information ou un angle complémentaire au texte principal. Bref, un livre multiple (presque multi-média) qui soulève des interrogations, permet d’engager la discussion et surtout parvient à aller vers ce qui n’est pas soi, en somme vers tous les autres. Alain Serres et Zaü ont certainement réussi l’un des plus beau travail d’édition de cette année 2001. Qu’ils soient chaleureusement remerciés pour cet album qui n’en doutons pas sera sur bon nombre de rayonnages très bientôt…

Des phrases en chinois, créole, allemand, kurde, portugais, grec, turc, arabe, arménien, kjabile, japonais, wolof, hébreu, khmer, suédois, anglais, hindi, russe, italien, coréen, espagnol

Editeur - Collection

Rue du monde

Informations complémentaires

Poids 494 g
Illustrateurs :

Langue 2 (fr, dans la langue éponyme, en anglais) :

Nombre de pages :

Dimensions (Longueur/hauteur) :

Dimensions (largeur) :

Dimensions (épaisseur):

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le premier livre de toutes nos couleurs”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer le menu
×
×

Panier