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kamishibaï en polonais • “Kotka Milusia” to historia pewnego spotkania. Historia bardzo pouczająca. Czy kot i mysz znajdą wspólny język?

“Mila, pelage lustré, ronronne. Qu’elle est heureuse d’être chatte !” Une réflexion sous forme de joute verbale sur le thème de la liberté.

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Description

Kamishibaï en polonais – Kotka Milusia

“Kotka Milusia” to historia pewnego spotkania. Historia bardzo pouczająca. Czy kot i mysz znajdą wspólny język? Opowieść o tym, czy możemy żyć samotnie, czym jest wolność i jakie są jej granice. Piękne pociągnięcia pędzla Alessando Sanny w ilustracjach Kotki Milusi sprawiają, że choć na chwilę wchodzimy w koci świat i widzimy go kocimy oczami. Dla wszystkich miłośników i miłośniczek kotów i kotek. Nie tylko tych najmłodszych. Książka polecana dla dzieci w wieku od lat 6.

“Mila, pelage lustré, ronronne.
Qu’elle est heureuse d’être chatte !”
Une réflexion sous forme de joute verbale sur le thème de la liberté.

Qu’est-ce qu’un kamishibaï

Le kamishibaï signifie littéralement : “jeu théâtral en papier”. C’est le nom donné pour désigner une série de planches cartonnées, en papier à l’origine. Ces illustrations racontent une histoire, chaque image présentant un épisode du récit. Le recto de la planche, tourné vers le public est entièrement couvert par une illustration, le verso est réservé au texte, très lisible, avec une image miniature en noir et blanc reproduisant le dessin vu par les spectateurs.

Les planches illustrées sont introduites dans la glissière d’un butaï, ou “castelet”, ou théâtre en bois ou en carton, fermé par deux ou trois volets à l’avant. Une fois ouverts, les deux volets latéraux dirigés vers l’avant assurent l’équilibre de l’objet. L’arrière est évidé pour que le conteur puisse lire le texte. Le butaï se pose sur une petite table, par exemple, à une hauteur suffisante pour être bien vu par tous, il encadre l’image et focalise l’attention des auditeurs sur l’illustration. il sépare d’une manière claire le monde de la réalité extérieure et celui de la fiction.

Contrairement à la page tournée d’un livre, la planche suivante du kamishibaï apparaît en s’intégrant dans la scène précédente. La répétition préalable devant un miroir aide à adapter le passage d’une image à l’autre. il est important que le conteur soit attentif aux indicqtions scéniques inscrites dans le texte par l’éditeur.

Parfois le passage se fait très lentement, en continu, parfois il est nécessaire de retirer l’image en deux ou trois étapes, en s’arrêtant aux traits de repère pour créer du suspense. Cette technique, particulière au kamishibaï, donne du mouvement à l’illustration, comme dans un dessin animé, et multiplie les scènes imagées par deux ou trois.

Parfois, l’image est retirée rapidement, créant un effet de surprise. Une séance de kamishibaï se prépare comme une pièce de théâtre et peut se personnaliser à votre gré (ajout de bruitages, etc.).

D’après un texte d’Édith Montelle, conteuse et écrivain.

Editeur - Collection

Tibum

La maison d'édition Tibum a été fondée en 2012. En tant que premier en Pologne, Tibum commencé à publier des livres originaux créés selon l’idée du kamishibai sous la forme de cartes narratives illustrées du kamishibai. Son objectif principal était et reste de propager l’idée du kamishibai, l’art extraordinaire du théâtre de papier - l’art de raconter des histoires, de lire et de participer.

Informations complémentaires

Poids 700 g
Illustrateurs :

Dimensions (Longueur/hauteur) :

Dimensions (largeur) :

Description illustrations :

Nombre de planches :

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