L’éducation bilingue en France est le fruit d’une longue histoire de relations complexes et tendues entre les langues en présence dans l’espace public, que ce soit en métropole, dans l’Outre-mer, ou dans la communauté des sourds. De nombreux modèles d’enseignement bilingue existent aujourd’hui dans lesquels les langues sont à la fois objet et moyen d’apprentissage, ce qui veut dire que les élèves acquièrent des savoirs disciplinaires par le biais de deux langues et que la langue française doit partager l’espace éducatif avec une autre langue. Cette présence de langues autres que la langue nationale dans le système éducatif français reste très limitée mais semble encore faire peur aux acteurs éducatifs. Or de nombreuses recherches dans le monde ont montré les avantages cognitifs, identitaires et culturels de l’enseignement bilingue. L’ouvrage explique comment se sont développés les différents dispositifs bilingues en France, comment ils diffèrent selon le statut et la dénomination des langues concernées, et comment ils contribuent dans certains cas à reproduire les inégalités entre les langues et leurs locuteurs. Il présente aussi les dernières recherches menées dans le domaine de la didactique du bilinguisme et du plurilinguisme, recherches pour la première fois rassemblées en un volume. Cet ouvrage contribue à consolider le champ des études sur l’enseignement bilingue et plurilingue en France. Il s’adresse aux chercheurs et aux enseignants qui désirent repenser les relations aux langues dans l’espace éducatif français, améliorer leur enseignement et mieux préparer leurs étudiants et leurs élèves à vivre dans un monde multilingue et multiculturel. Il intéressera également les parents d’élèves et les militants des associations engagées dans la défense des langues minoritaires et du multilinguisme à l’école.
€27,00
L’éducation bilingue en France est le fruit d’une longue histoire de relations complexes et tendues entre les langues en présence dans l’espace public, que ce soit en métropole, dans l’Outre-mer, ou dans la communauté des sourds. De nombreux modèles d’enseignement bilingue existent aujourd’hui dans lesquels les langues sont à la fois objet et moyen d’apprentissage, ce qui veut dire que les élèves acquièrent des savoirs disciplinaires par le biais de deux langues…
Rédaction | Christine Hélot, Jürgen Erfurt |
---|---|
Collection | |
Nombre de pages | |
Dimensions - Largeur | |
Dimensions - Hauteur |
DISPONIBILITÉ ET LIVRAISONS :
Voir également les C.G.V. ART. 5 Livraisons et délais.
Un message dans cette fiche produit indique le délai sous lequel votre produit sera prêt hors jour d'expédition. Le délai du mode de transport choisi en fin de parcours de commande est indépendant et à ajouter pour connaître la date de réception.
Si le produit est en stock : le colis est remis au transporteur sous 24/48 heures maximum.
Une fois le colis expédié, les délais pour la France métropolitaine sont :
• Standard suivi : 2-4 jours
• Rapide (Colissimo...) : 48 heures
Certains produits éditoriaux sont envoyés directement par l'éditeur ou le distributeur et partent alors depuis le pays de leur entrepôt.
Délais indicatifs en jours ouvrés depuis l'Italie :
• Standard suivi : 4-6 jours
• Rapide (Colissimo...) : 3-5 jours
Délais indicatifs en jours ouvrés depuis l'Espagne :
• Standard suivi : 5-7 jours
• Rapide (Colissimo...) : 3-5 jours
Pour les autres pays, veuillez consulter les conditions postales des prestataires de transport choisi et les pays concernés. Hors stock => Un réassortiment est en cours ou déclenché par votre commande. Le délai est celui indiqué en bleu à côté du prix.
DISTRIBUTION ELi
Le message “Sous X jours-X jours ouvrés” dans la fiche produit indique la tranche moyenne du prochain réassortiment. Le jour d’expédition n’est pas compris dans ce délai. Les colis partent le lendemain, ou au maximum 48 heures après l’arrivée du réassortiment sur le site Enfantilingue.
Le délai de réassortiment moyen est de 15 jours ouvrés, à savoir environ toutes les 3 semaines. La réelle disponibilité des produits éditoriaux commandés dépend donc du moment où votre commande est validée par rapport au restockage.
Des réassortiments intermédiaires pour les petites commandes ont lieu ponctuellement et régulièrement pour éviter une attente trop longue aux acheteurs particuliers ou aux organismes dont la commande est conditionnée par un événement ou une date spécifiques.
C’est ainsi qu’une quantité significative de petites commandes arrivent en 1 semaine alors que le délai indique 10-15 jours ouvrés sur la fiche produit.
Prévoyez de commander avant les périodes de fermetures annuelles : • Estivale : Du 30 juillet au 28 août. Les livraisons reprennent à partir du 5 septembre. • Hiver : Commandez avant le 10 décembre, reprise vers le 10 janvier de chaque année.