À partir de 9 ans
Venise, 1190.
Giacomino, jeune Vénitien, est très inquiet. Même la voix enchanteresse de Zita, la belle saltimbanque, ne parvient pas à le calmer. Sa mère est gravement malade, et les médecins qui se penchent à son chevet sont incapables de la soigner.
Il entend parler de médecins maures qui accomplissent des prodiges. Il faut traverser les mers pour aller les chercher. Giacomino parcourt un chemin semé d’embûches et affronte maints dangers pour arriver à ses fins. Mais il peut compter sur une aide inattendue…
PRESSE
Giacomino, un jeune Vénitien orphelin de père, est très inquiet pour sa mère qui souffre d’une maladie que les médecins sont incapables de soigner. En 1190, les connaissances scientifiques des médecins chrétiens sont très minces. C’est alors qu’il entend parler du Canon de la médecine d’Avicenne. Il décide donc de partir à la recherche de cet ouvrage, ou de savants capables de le lire et le comprendre. Il embarque sur une nef en partance pour Constantinople dans l’espoir de rejoindre ensuite Tolède, où Gérard de Crémone a rassemblé et traduit des manuscrits venus d’Orient. Mais Zita, sa jeune amie saltimbanque, n’entend pas rester à Venise à l’attendre. Elle embarque clandestinement. Après une traversée riche en rebondissements – tempête, accusation de sorcellerie, ordalie, attaque de pirates – les deux jeunes gens arrivent finalement en Sicile où ils vont donc croiser des personnages de fiction – un nain monstrueux et puissant, des mendiants, des savants à la cour de Palerme – mais aussi des personnages historiques comme Richard Cœur de Lion, le roi Philippe Auguste et Tancrède.
Ce roman historique permet aux jeunes lecteurs de découvrir un autre Moyen Âge, celui du pourtour de la Méditerranée, où chrétiens et musulmans se rencontrent et vivent ensemble. Il rappelle aussi comment le monde musulman a transmis au monde chrétien l’héritage culturel de la Grèce. Les élèves pourront suivre avec plaisir les multiples aventures des personnages attachants et hauts en couleurs. Dans le récit principal sont également enchâssés de courts récits (histoires de marins, où le merveilleux du Moyen Âge fait son apparition, histoires de personnages secondaires), mais aussi des chansons de cette période. Un glossaire en fin de livre et des notes de bas de page aident le lecteur.
La richesse du vocabulaire et les procédés littéraires (changements de point de vue, portraits délicieux, dialogues vifs, récits de batailles ou art du conte) permettent une intéressante exploitation en classe de cinquième. Il est possible de l’étudier avec le professeur d’histoire qui traite en cours cette période. Les élèves pourront jouer à distinguer personnages historiques et personnages de fiction.
On peut souligner enfin l’aspect du livre, une belle couverture, un format original, un papier de qualité.
Isabelle Fossard – Weblettres
Romans chez Jasmin
Une grande variété de récits, merveilleux ou réalistes, policiers ou fantastiques, que le lecteur découvre à travers de jeunes héros attachants.
Des textes légers, maniant humour et poésie, des textes intimes, des textes qui font réfléchir, des textes qui s’inscrivent dans la société, des textes qui font rêver.
À partir de 9 ans