Les quatre vies d’Aya, ou l’apprentissage d’une geiko.
Aya est née à Kyoto le jour de la fête de Mamemaki, jour du printemps. Au rythme des quatre saisons, nous suivons avec ravissement son enfance, son adolescence et sa découverte du monde des adultes.
La passion dévorante de l’enfant pour les arts va troubler peu à peu son existence, l’entraînant dans une situation conflictuelle avec sa mère qui redoute et évite étrangement tout contact avec le «Monde des fleurs».
Aya va fuir le foyer familial, pourtant aimant, pour se fondre dans le quartier de Gion où Utako, geiko confirmée, sera particulièrement attentive à la jeune adolescente.
À l’occasion d’une cérémonie du thé, la rencontre de la jeune fille avec deux samouraïs va transformer son avenir en un destin tragique, où l’influence des traditions, et notamment le code de l’honneur, y seront pour beaucoup.
Retrouvez Aya dans l’album ” Pourpre – Les quatre vies de Kintaro”.
Les auteurs
Dorothée Piatek
Trois ans, c’est le temps qu’il a fallu à l’auteur pour mettre au point le concept, effectuer ses recherches historique et écrire ces deux romans.
Après «L’horizon Bleu», «Le cercle d’Or», «Je marchais malgré moi dans les pas du diable»… Dorothée Piatek n’a pas son pareil pour restituer dans «Blanc, les 4 vies d’Aya» et «Pourpre, les 4 vies de Kintaro» toute la sensibilité et le réalisme de la société japonnaise de la période Edo. C’est en Normandie, sa terre d’adoption, qu’elle a concrétisé son projet avec le soutien du Centre National du Livre de Paris.
Magali Fournier
Graphiste de métier, Magali Fournier travaille dans le monde de l’illustration jeunesse, la presse, celui des jeux éducatifs et de la décoration pour chambre d’enfants.
Son quotidien : la création !
Chacune de ses images et une invitation à la redécouverte, chaque relecture promet de déceler de
nouvelles petites surprises. Elle mixte subtilement ses petits «bricolages et ses volumes» avec sa tablette magique. Elle aime composer, jouer avec les matières, créer ses propres motifs et harmonies de couleurs douces et élégantes.
Née en Normandie, quelques années à l’ombre de Cyrano, la voilà installée à Bordeaux.