Aroni, dix ans, habite un quartier populaire de São Paulo. Il fait de la “capoeira”, joue du “berimbau” et rêve de voir la mer. À la veille des grandes vacances, son père apprend la mort d’une de ses sœurs : il doit partir à l’autre bout du Brésil, en Amazonie, pour aider l’oncle d’Aroni et ses sept cousins.
Aroni est alors obligé d’aider sa mère qui vend des potions sur le marché. Il doit aussi multiplier les petits boulots pour réunir l’argent nécessaire à un voyage scolaire qui lui permettra de voir la mer pour la première fois ! Il écrit son journal pour évacuer ses soucis, parler de ses rencontres inattendues, de Bia, une fille bizarre habillée en garçon, qui fait du foot et du violoncelle, d’un botaniste un peu fou…
Peu à peu, il prend conscience de la complexité du monde des adultes. Il se sent aussi plus grand, plus fort et enfin prêt à accueillir ses deux plus jeunes cousines orphelines.
Les dépliants : une rue d’un quartier populaire de São Paulo, le camélodrome (lieu réservé aux camelots), la forêt primordiale.
En ouverture, sont donnés des repères historiques et géographiques sur le Brésil. En fin d’ouvrage, sont approfondis des thèmes sur la société brésilienne (la famille, l’économie, la musique, l’urbanisme).
De nombreux volets à soulever, des dépliants et un superbe dépliant panoramique de quatre pages révèlent de manière ludique des dessins en coupe ou des scènes légendées.
À chaque page, une mine d’informations documentaires répond aux questions des enfants.
Des albums à la couverture cartonnée fermée par une patte aimantée qui donne au livre l’aspect d’un journal intime
Format : 200 x 236 mm.
64 pages + 1 dépliant panoramique sur 4 pages + 7 volets
PRESSE
«L’aspect séduisant du livre, présenté sous la forme d’un cahier pourvu d’un fermoir aimanté, et la mise en page recherchée, agrémentée de dépliants, contribue au plaisir de la lecture. Une très jolie collection» (Historia , novembre 2007).
Série “Histoire”
«La collection propose des clés pour comprendre des moments de notre histoire et apprécier la distance qui sépare la vie des enfants d’hier et d’aujourd’hui» (“Jdi”).
«Une histoire courte romancée et illustrée, complétée par une documentation adaptée –pages d’introduction et de conclusion, illustrations informatives largement légendées à chaque page– met le lecteur dans l’atmosphère de l’époque… Une présentation claire et agréable, un texte accessible» (“La Revue des livres pour enfants”).
«Un concept d’ouvrages intelligent qui met en perspective le quotidien du lecteur et celui d’enfants d’autres époques» (“Dauphiné libéré”).
«Dès le premier abord, ces ouvrages sont agréables… La maquette intérieure est également réussie… Le texte est à lire en continu. Facile à lire, il introduit très finement les explications documentaires des encarts… Texte palpitant, information complète et facile d’accès, que demander de plus? Cette collection va avoir, je pense, du succès» (“Lire pour comprendre”).
«La présentation est soignée, les illustrations judicieusement choisies et les textes sont très vivants» (“Griffon”).
«Les annotations personnelles, au ton vif et dans un style accessible, donnent de la consistance aux événements historiques et au mode de vie de l’époque.
Une manière passionnante d’apprendre l’Histoire, bien adaptée aux écoliers. Illustrations nombreuses. Informations didactiques sur un volet rabattable à chaque page. Dépliant panoramique au milieu du livre» (“www.herodote.net”).
«Une réussite» (“Hebdo”, Suisse).
Série “Monde”
«Le concept de la collection est attirant et le lecteur s’informe tout en se distrayant. C’est une excellente ouverture vers un pays…» (“InterCDI”).
«Les dessins chaleureux témoignent de l’atmosphère de chaque pays… Une collection aussi ludique qu’intelligente» (“Paris Normandie”).