Lanhua («Orchidée») habite un quartier populaire et ancien de Shanghai menacé de destruction. C’est l’hiver. En compagnie de son amie, elle prépare les décorations du Nouvel An. Cette année sera particulièrement importante pour elle : c’est l’année du dragon, «son» année puisqu’elle fête ses douze ans et qu’elle est née sous le signe du dragon. Mais, voilà qu’arrive une terrible nouvelle : le quartier est menacé de destruction. Un complexe d’immeubles ultramodernes pourrait remplacer les petites ruelles où Lanhua a passé son enfance. Tous ses repères vacillent. Rien ne va plus à l’école. Sa mère, son grand-père, le cousin Li l’aident à surmonter l’épreuve et lui redonnent espoir. Avec eux, elle découvre les racines profondes de sa famille, la terre de ses ancêtres dans le sud de la Chine. Et qui sait, le dragon n’a peut-être pas dit son dernier mot…
Contient 9 dépliants
De nombreux volets à soulever, des dépliants et un superbe dépliant panoramique de quatre pages révèlent de manière ludique des dessins en coupe ou des scènes légendées.
À chaque page, une mine d’informations documentaires répond aux questions des enfants.
Des albums à la couverture cartonnée fermée par une patte aimantée qui donne au livre l’aspect d’un journal intime
Format : 200 x 236 mm.
64 pages + 1 dépliant panoramique sur 4 pages + 7 volets
PRESSE
«L’aspect séduisant du livre, présenté sous la forme d’un cahier pourvu d’un fermoir aimanté, et la mise en page recherchée, agrémentée de dépliants, contribue au plaisir de la lecture. Une très jolie collection» (Historia , novembre 2007).
Série « Histoire »
«La collection propose des clés pour comprendre des moments de notre histoire et apprécier la distance qui sépare la vie des enfants d’hier et d’aujourd’hui» (« Jdi »).
«Une histoire courte romancée et illustrée, complétée par une documentation adaptée –pages d’introduction et de conclusion, illustrations informatives largement légendées à chaque page– met le lecteur dans l’atmosphère de l’époque… Une présentation claire et agréable, un texte accessible» (« La Revue des livres pour enfants »).
«Un concept d’ouvrages intelligent qui met en perspective le quotidien du lecteur et celui d’enfants d’autres époques» (« Dauphiné libéré »).
«Dès le premier abord, ces ouvrages sont agréables… La maquette intérieure est également réussie… Le texte est à lire en continu. Facile à lire, il introduit très finement les explications documentaires des encarts… Texte palpitant, information complète et facile d’accès, que demander de plus? Cette collection va avoir, je pense, du succès» (« Lire pour comprendre »).
«La présentation est soignée, les illustrations judicieusement choisies et les textes sont très vivants» (« Griffon »).
«Les annotations personnelles, au ton vif et dans un style accessible, donnent de la consistance aux événements historiques et au mode de vie de l’époque.
Une manière passionnante d’apprendre l’Histoire, bien adaptée aux écoliers. Illustrations nombreuses. Informations didactiques sur un volet rabattable à chaque page. Dépliant panoramique au milieu du livre» (« www.herodote.net »).
«Une réussite» (« Hebdo », Suisse).
Série « Monde »
«Le concept de la collection est attirant et le lecteur s’informe tout en se distrayant. C’est une excellente ouverture vers un pays…» (« InterCDI »).
«Les dessins chaleureux témoignent de l’atmosphère de chaque pays… Une collection aussi ludique qu’intelligente» (« Paris Normandie »).