Rondes, comptines et berceuses que les enfants fredonnent dans les jardins arabo-andalous. « Illaliqa » on se revoit à la rentrée ou « Kan yama kan » Il était une fois un chat, Sissane, qui jouait de drôles de tours à tante Zoubida. Des chansons enfantines parfumées au jasmin et à la fleur d’oranger !
Sur chaque CD retrouvez le texte des chansons et leur traduction en français.
Artistes
Nassima, Melina, Valentina, Rachid Brahim Djelloul, Yannis Vlachos, Spyros Halaris, Pierre Rigopoulos/p>
Distinctions
Coups de coeur de l’Académie Charles Cros Automne 2007 – Coup de Coeur www.fnac.com octobre 2007
Vu dans la presse
« Avec Rachid Brahim Djelloul au violon, nous voilà partis pour une ambiance de fête chaleureuse avec thé à la menthe et cornes de gazelle… La chanteuse Nassima a puisé dans ses souvenirs pour rassembler les chansons qui ont bercé son enfance à Blida…. Elle interprète avec chaleur berceuses, ritournelles et comptines venues de Kabylie et du Sahara…
Bibliothèque L’heure Joyeuse – 2008
« …Ces chansons évoquent Alger la blanche et ses ruelles, des personnages comme le chat sissane mais aussi le souvenir des enfants du pays partis de l’autre côté de la Méditerrannée. » Récréation janv 08
« …Nassima installée en France depuis 1994 est une passeuse de cultures, sabelle voix fait entendre aux enfants des messages d’ouverture. »
JDI dec 07
« Malgré la gravité de certains thèmes abordés : l’orphelin (Ya dounia ), le départ du fils (Ya omni 12), on retient surtout la gaîté de la fête de l’aïd, la douceur des berceuses, ou l’atmosphère ludique des onomatopées. On est tout de suite dans la convivialité chaleureuse d’une fête algérienne, assis en tailleur sur des coussins, un verre de thé à la menthe dans la main. Violon, oud, qanun et autres instruments traditionnels soutiennent la voix prenante de chanteuse Nassima qui s’accompagne elle-même à la mandole. Dans une crèche du 14ème arrondissement de Paris, cet enregistrement a soulevé l’enthousiasme d’un groupe d’auxiliaires d’origine algérienne qui ont retrouvé avec bonheur leur répertoire d’enfance. Textes avec transcription phonétique et traduction. »
Bibliothèque L’Heure Joyeuse
« Une belle équipe de musiciens que celle réunie autour de Nassima (superbe voix) pour ce volume consacré à l’Algérie. Il sonne vrai, tant sur le plan des arrangements que sur celui des instruments utilisés…Un très joli CD pour permettre à nos enfants de découvrir la richesse
d’autres cultures. »
François Saddi TRAD MAG janv-fév 2008
« L’ensemble est très dansant…ce disque trouvera tout particulièrement sa place dans les classes composées d’élèves issus de familles d’origines diverses dont l’Algérie. »
LA CLASSE MATERNELLE – octobre 07
« Algérie, rondes…nus offre vingt titres de toute beauté. La voix de Nassima, artiste prestigieuse de la scène algérienne, ensorcelle petits et grands, portée par de riches sonorités arabo-andalouses. dDifficile de résister aux violons, oud, bendir ou autre derbouka quand ils accompagnent des textes évocateurs et un aussi joli timbre. »
KARIBOO – sept/oct/nov 07
« Un groupe orchestral très dynamique, avec des instruments traditionnels et une grande chanteuse de culture arabo-andalouse, animent ces petites chansons variées et très agréablement interprétées, avec beaucoup de fraîcheur et de jeunesse. »
HIFI VIDEO – setembre 07
« …Cette fidèle virtuose du répertoire andalou a su aussi faire revivre le patrimoine des tendres rondes et berçeuses qui ont fait grandir les enfants du Maghreb. Dès sa sortie, le CD est déjà classé à la Fnac comme « le coup de cœur » qui va certainement animer les prochaines célébrations du Ramadan et de l’Aïd. Avec « Kan yama kane » (il était une fois), que les enfants de Tlemcen aiment chanter et le chaleureux refrain cadencé d’illalliqa, on écoute aussi l’invitation enfantine, née en Kabylie, « Ifteh aghlek » (tape des mains et chantons ensemble, tape des pieds et dansons ensemble) sans oublier l’éternel chant d’amour de « Ya ommi » (Maman) heureusement couplé avec l’inoubliable « Hbibi dyali » et tant d’autres petits instants de bonheurs évoqué avec « Qum Tara » (lève toi) : « les couleurs du jardin m’enchantent. Echanson, servez-nous à boire un instant de bonheur ». Nul, doute, Nassima nous promet de belles fêtes avec son mandole « qui fait danser les filles » car, elle, elle danse Qbayliya dans « c’est Rachid avec son violon ».
LE COURRIER DE L’ATLAS juillet 07
« Nassima, appréciée pour sa voix enchanteresse…passe avec une étonnante facilité du registre classique….où elle excelle aux chansonnettes enfantines où la chanteuse se lâche complètement….. Avec son nouvel album, il ne fait aucun doute que Nassima n’aura aucun mal à conquérir son nouveau public : les enfants. Les bruits de fond : la mélodie de la pluie qui tombe, le chant des oiseaux, le rire aux éclats d’un enfant qui entrecoupe ses chansons, le ton de l’interprétation des chansons qui joue allégrement des balances musicales imitant des sons de personnages et des animaux de légendes, tout y est dans l’album de Nassima pour semer la joie et la gaîté….
EL WATAN – 8 juillet 07
« …. un univers unique, magique, rythmé et intemporel! »
Vallée FM Emission Beth El -Juillet 07