Cet ouvrage précurseur dans le domaine des thérapies systémiques en France ouvre de nombreuses pistes de réflexion et constitue un soutien pour les professionnels exerçant auprès des populations issues des migrations.
DETAILS
Préfacé par Odile Reveyrand-Coulon
Postfacé par Jean-Paul Mugnier
Cet ouvrage décrit les observations cliniques de l’auteur. La réflexion se situe à l’intersection des problématiques cliniques interculturelles et de l’approche systémique, afin d’ouvrir à une alternative nouvelle dans la compréhension des questions intra et extrarelati onnelles au sein des familles à multiples cultures.
Evénement du cycle de vie qui réorganise les rapports intra et intergénérationnels, la migration peut devenir un atout pour le sujet, et la transmission de l’histoire de la migration au sein des familles peut représenter un levier dans le processus d’intégration dans le pays d’accueil. Ivy Daure fait une analyse actuelle et novatrice qui cherche à favoriser les liens entre la famille d’origine et la famille nucléaire, entre le pays d’origine et le pays d’accueil. Cet ouvrage précurseur dans le domaine des thérapies systémiques en France ouvre de nombreuses pistes de réflexion et constitue un soutien pour les professionnels exerçant auprès des populations issues des migrations.
Auteur : Ivy Daure
Préface : Odile Reveyrand-Coulon
Collection Penser le monde de l’enfant
Cette collection, dirigée par Jean-Paul Mugnier, propose d’aborder dans une perspective pluridisciplinaire (historique, sociologique, éducative, et psychologique) la place de l’enfant dans la société et dans le monde, et son propre regard sur une société en pleine mutation.