Minette, énorme boule noire, donne naissance à six chatons – trois blancs, trois noirs. Alors que les premiers sont prudents, sages, les seconds font les fous et explorent partout. Mais ceux qui courent des dangers ne sont pas forcément ceux que l’on imagine… Heureusement, la fratrie est solidaire.
Traduit en français de l’artiste japonais Kunpei Higashi, disparu en 1986. Il utilise la technique du papier découpé et des jeux de noir et blanc, pour un style qui rappelle furieusement Tana Hoban. L’histoire n’en est pas une ; il s’agit davantage de moments de vie dans une famille (féline), où, derrière la différence, l’amour maternel, fraternel, se révèlent très solides. Les formes simplifiées, exagérées des animaux se disposent astucieusement dans la page ; le résultat frappant de sens ne manquera pas de toucher les plus petits. Remercions la curiosité de l’Ane bâté !
(L’avis de Ricochet)
L’auteur : Kunpei Higashi
Né à Kobe -Japon- le 09 janvier 1940, mort en décembre 1986. Auteur illustrateur travaillant principalement en Kirigami (Papier découpé) et souvent en noir et blanc. Globe-Trotter. Nombreux prix littéraires jeunesse au Japon dans les années 70 et 80. Disparu à 46 ans suite à une pneumonie.