» Le corbeau déployait alors ses ailes et planait doucement pour porter un soleil au milieu du ciel. C’était un moment magique ! Un matin, Soleil-le-Dixième dit à sa mère :
— Lorsque je me suis couché, l’autre jour, j’ai aperçu Lune-la-Douzième ; elle semblait si triste et si pâle que je l’ai vue à peine quelques secondes. Je rêve de la rencontrer !… «
L’auteure
Lisa Bresner est née en 1971. Elle a été élevée dans le monde du spectacle depuis son enfance grâce à sa mère et à sa grand-mère. Elle a publié son premier roman à 19 ans. Elle a appris le chinois et le japonais à l’âge de 12 ans. Mais qu’allait-elle faire de la Chine et du Japon ? Danseuse, réalisatrice et comédienne… Elle ne savait pas quoi choisir ni tout faire en même temps. Alors ? Elle a uni toutes ses passions en devenant écrivain et en publiant une quarantaine de livres pour adultes et pour enfants. Lisa Besner a été pensionnaire de la Villa Médicis et de la Villa Kujoyama à Kyoto. Elle a également écrit et réalisé un court-métrage, Misako. Lisa Bresner nous a quittés en 2007.
L’illustrateur
Frédérick Mansot est né en 1967. Diplômé de l’école Émile Cohl en 1989, il y enseigne aujourd’hui. Chez Actes Sud Junior, il a illustré une quinzaine d’albums dont les best-sellers de Lisa Bresner (Le Secret d’un prénom). On lui doit récemment L’Étoile de Noël chez L’Élan vert, Le Fil d’or de Fatinou chez Gautier Languereau et toute la collection des “Mine de rien” chez Gallimard Jeunesse (textes de Catherine Dolto). Frédérick Mansot avait déjà collaboré avec Luc Jacquet sur son précédent film Le Renard et l’enfant (album éponyme paru chez Hachette Jeunesse).
Dès 7 ans.
2002 : Prix du livre jeunesse de la Ville de Marseille
PRESSE
Que croyaient les anciens chinois ? Ils croyaient qu’il existait douze lunes dont la maman s’appelait Yin et dix soleils dont la maman se nommait Yang. Chacune leur tour, les lunes étaient lancées dans la nuit noire par le crapaud des marais sucrés, et un grand corbeau noir emmenait les dix soleils au milieu du ciel chacun leur tour. Un jour, en se couchant, Soleil-le-Dixième aperçut Lune-la-Douzième et il en tomba follement amoureux, mais le soleil et la lune ne se rencontrent que lors des éclipses et il aurait fallu attendre neuf années avant la prochaine… Les neuf soleils ne supportant plus de voir dépérir leur frère, aidés du corbeau, firent la plus grosse bêtises de leur vie de soleil.
Commentaire : Inspiré d’un conte chinois charmant et passionnant, écrit dans un style très agréable, dans lequel on apprend pourquoi le riz est devenu la base alimentaire des chinois ! L’auteur est imprégnée de la culture chinoise et cela se ressent à la fois dans sa manière d’écrire et dans la présentation du livre : alternance de pleines pages aquarellées et d’un récit émaillé d’idéogrammes. Nous avons apprécié la qualité du papier – façon parchemin – qui invite encore plus le lecteur à s’envoler en compagnie des douze lunes et des dix soleils. Un petit plus : la présence d’un marque pages qui reprend les idéogrammes et leur traduction afin de bien comprendre le récit ! Un véritable dépaysement avec ce très bel ouvrage.
rédigé par DOT
ChoisirUnlivre.com