« Deux contes indonésiens inédits pour réfléchir, avec humour, à ce que travailler veut dire. »
Deux contes malicieux, transmis par les conteurs de la province d’Aceh, au nord-ouest de l’Indonésie, pour réfléchir à ce que travailler veut dire, et familiariser les jeunes lecteurs avec la tradition orale de cette région méconnue.
Pelanuk le rusé est un petit garçon de treize ans qui aimerait gagner un peu d’argent mais sans trop travailler. Il demande à son oncle d’acheter une bufflonne qu’ils iront faire paître chacun à leur tour. Mais très vite, Pelanuk essaie de se débarrasser de cette corvée, en tenant à son oncle de grands discours sur la notion de propriété et de partage des tâches… Rira bien qui rira le dernier!
Mahkota, prince du royaume de Cumbock, est amoureux de la séduisante fille d’un paysan. Mais contre toute attente, celle-ci rétorque qu’elle n’acceptera sa demande en mariage que si le prince travaille! Aussi apprend-il à tisser de somptueux tapis pour gagner son amour. Lorsque, un jour, le prince est pris en otage par des brigands, il leur propose de créer des tapis qu’ils pourront aller vendre au palais. Cet ingénieux stratagème permettra-t-il à Mahkota de recouvrir sa liberté et de retrouver son épouse ?
Maïté Fréchard, traductrice et adaptatrice de contes populaires indonésiens, est membre du Secours populaire, à qui la vente de ce livre permettra de financer, avec l’aide de la Mairie de Paris, le fonctionnement d’un bibliobus destiné aux enfants des villages proches de Banda Aceh, province du nord-ouest de l’Indonésie.
L’illustrateur
vit à Paris et a publié des albums très remarqués pour leurs qualités graphiques ou humoristiques. Auteur des couvertures de la collection “Charivari”, il a également illustré chez Belin, Le manchot a rudement chaud et Kanchil le malin.