« Une découverte époustouflante de Pompéi ! »
Dans le cadre d’un voyage organisé, une classe de collège se trouve sur les sites archéologiques de Pompéi, Herculanum et Stabies. Commence alors pour Romain, l’un des collégiens, un périple qui, partant des fouilles de Stabies, le mène par des passages secrets et au prix de multiples difficultés vers la villa de Castellamare, une maison du Ier siècle après J.C. miraculeusement préservée où il croisera le chemin de dangereux trafiquants d’art…
Jean-Paul Gourévitch a été professeur de lettres classiques et a dirigé la formation de collègues de la même discipline, connaît très bien le secteur puisqu’il a été lui-même guide à Pompéi et Herculanum et qu’il a vu le chantier des fouilles de Stabies (abandonnées depuis dans la réalité).
Il peut donc entremêler des lieux véridiques et des lieux fictifs mais vraisemblables pour un voyage en partie initiatique puisqu’il reconstitue un mode de vie passé qui par la magie de l’ambiance et du chant devient présent. Il est l’auteur de Ulysse.com , paru dans la même collection.