Deux musiciens au talent douteux, des fantômes mélomanes et une pluie de friandises qui décident de l’avenir de royaumes. Ici, la magie suspend le temps, mais le fantastique peut aussi prendre l’apparence d’un caht rouge, grimaçant comme celui d’Alice, d’un corbeau qui défie l’arithmétique, ou encore se glisser dans les fioles de l’éminent professeur Shonku et convertir la science en cauchemard.
Les trois récits de cet ouvrages, imaginés par Upendrakishore, Sukumar et le grand Satyajit Ray – grand-père, père et fils-, sont marqués par une originalité que l’on aime imaginer familiale. Décliné sous la forme d’une comédie musicale, d’une rêverie absurde ou d’une fable de science-fiction, l’esprit enjoué de ces histoires, magnifiquement illustrées par Lydia Gaudin Chakrabarty, se retrouve également dans le film que Satyajit Ray a tiré du célèbre conte de son grand-père, Les Aventures de Goopy et Bagha.
Avec ses personnages ensorcelés, son tigre et ses musiciens envoûtantes, ce film, plein de magie, nous emmène du desert à la jungle indienne en passant par des forteresses fantastiques, et offre enfin aux enfants un des chefs-d’oeuvre du cinéma bengali.
PRESSE
Télérama – n°3071 – 22 novembre 2008
Dans la famille, je voudrais le grand-père, le père et le fils… Satyajit Ray, le cinéaste. Chacun raconte une histoire, entre cocasserie et rêverie, fantastique et poésie. Fidèles à l’imagerie et au ton mélodieux propres aux fables, les trois auteurs mettent en scène des personnages hors du commun, vilains et finalement attachants, fantôme ou chat rouge. En bonus de cet album de belle facture, un DVD, Goopy Gyne bagha Byne, film de Satyajit Ray réalisé en 1968, rien d’autre qu’une adaptation du conte de son grand-père, Upendrakishore. La boucle est bouclée. Dans la famille… il était une fois trois magiciens…
Martine Laval
La Revue des livres pour enfants – n°246 – avril 2009
On connaît en France le nom de Satyajit Ray comme un cinéaste de renommée internationale. On sait certainement moins qu’il a également beaucoup écrit pour les enfants, de même que son père et son grand-père, trois auteurs d’une même famille dont ce volume rassemble trois récits. Celui du grand-père, Upendrakishore Roychoudhury, lui donne son nom: il fait partie des histoires que cet imprimeur de métier a écrites pour le journal pour enfants qu’il avait créé au Bengale. Il fait intervenir le merveilleux pour raconter les mésaventures de deux musiciens innocents qui sauront bien tirer leur épingle de l’éternel jeu entre le bien et le mal. La seconde nouvelle fait penser immédiatement à l’univers de Lewis Caroll, ce que nous confirme les informations données en fin de volume: le père de Satyajit Ray était considéré comme le Lewis Caroll indien. Semblables personnages loufoques vivant des situations absurdes pour une histoire (en chanson) sans queue ni tête, racontée par un narrateur irritable dont on ne sait pas s’il rêve ou s’il est éveillé.
La dernière histoire fait partie d’une série policière que Satyajit Ray avait imaginé pour relancer la publication du journal pour enfants de son grand-père. Elle met en scène un savant dont l’honnêteté a été bernée par le scientifique fou qui l’a engagé pour conduire une expérience des plus étonnantes.
Le charme de ce beau volume au papier épais tient aussi aux remarquables illustrations en couleurs qui, tout en utilisant un même trait rond presque naïf, savent jouer avec la bichromie ou des aplats de différentes couleurs, qui passent du figuratif à l’abstrait pour être tour à tour inventives, amusantes ou enfantines. Une belle initiative de l’éditeur que de réunir ces trois textes qui sont accompagnés, sur un DVD joint, de l’adaptation cinématographique de la première histoire, réalisée par le grand cinéaste.
C.B.
Nouvelles de l’Inde – n°393 – Janvier/février 2009
Les enfants du monde entier aiment les histoires et celles de Goopy le chanteur et Bagha le batteur, de Ho-Jo-Bo-Ro-Lo, ou du professeur Shonku et de sa prodigieuse créature, ne manqueront pas de les passionner. Trois histoires tout empreintes de l’esprit bengali des trois auteurs, Upendrakishore, Sukumar et Satyajit Ray, connu en Occident comme réalisateur principalement. Ces trois histoires transportent l’enfant dans un monde imaginaire, plein de fantaisie, d’espièglerie, de mystère qui permet à l’enfant de développer ses facultés de création, de rêver et de découvrir les valeurs de l’Homme. L’ouvrage s’accompagne du film en noir et blanc «Goopy Ghyne Bagha Byne» de Satyajit Ray, en bengali sous-titré en français, réalisé en 1968, adaptation cinématographique du conte de son grand-père.