Merveilleux ou fantastiques, classiques ou modernes, ces vingt six contes suivent le cours de l’alphabet. Tout en étant indépendants, chaque conte s’achève sur l’annonce du suivant, et certains personnages se retrouvent d’un conte à l’autre.
PRESSE
«En 26 contes, reliés les uns aux autres dans l’ordre des lettres alphabétiques, apparaît une vision du monde poétique et tendre où chacun tient sa place, solidaire de l’autre. Philosophiques ou fantastiques, classique ou modernes, ces histoires écrites avec sensibilité et humour se lisent d’autant mieux qu’elles sont illustrées à ravir par Quentin Gréban.»
Lire
En 26 contes reliés les uns aux autres par l’ordre des lettres alphabétiques, apparaît une vision du monde poétique et tendre où chacun tient sa place, solidaire de l’autre. Philosophiques ou fantastiques, classiques ou modernes, ces histoires écrites avec sensibilité et humour se lisent d’autant mieux qu’elles sont illustrées à ravir et en couleurs par Quentin Gréban. Le conte « Le Virus universel » vient de recevoir le prix de « La Nuit de l’an 2000 » du Centre national du Livre et de la Mission 2000. Un joli cadeau de Noël.
L’Express
Un petit goût de bonheur, un voyage au coeur de l’enfance tout simplement !!!
A livr’ Ouvert
Un superbe voyage en toutes lettres
Les « contes de l’alphabet » m’ont fait voyager bien agréablement ! Les dessins sont très poétiques et délicats, « orientalisants » aux couleurs chaudes, ce qui convient parfaitement aux 26 textes des contes contenus dans ces trois tomes.
Une très grande diversité d’histoires, avec des textes plus philosophiques, d’autres plus poétiques, d’autres encore très émouvants, il y en a même qui ont su me donner réponses à certaines questions de la vie que je me posais.
Chaque tome peut se lire indépendamment même si chaque conte s’achève sur la présentation du suivant. Un petit plus qui m’a ravie : retrouver certains personnages d’un conte à l’autre !
Une lecture qui m’a totalement conquise !
Une très belle métaphore dans le 3e tome qui m’a fait sourire mais je ne vous en dis pas plus. Des contes très divertissants, très fluides qui se lisent très facilement; Des illustrations où l’on sent bien que les auteurs et illustrateurs forment une véritable équipe. Un prix Saint-Exupéry valeur Jeunesse 2000 bien mérité. Un excellente série que je conseille à tous les âges.
Critiques libres