Cahier d’activités
Utilisateur élémentaire – Cadre Européen Commun de Référence : PRE A1- A2.1
Léo et Théo 1-2-3
Les jumeaux Léo et Théo sont les protagonistes de cette nouvelle méthode sur trois niveaux élaborée pour les élèves de l’école primaire (niveaux A1.1-A2.1 du Cadre Européen Commun de Référence).
La préparation au DELF Prim est également l’un des principaux objectifs de ce cours.
La méthode Léo et Théo est caractérisée par son approche interactive, communicative et actionnelle. Dans chaque unité, des pages, des chansons, des jeux et des projets permettent de développer les compétences langagières dans un cadre ludique et stimulant. Les fonctions et les structures communicatives sont révisées de façon efficace grâce à des activités spécifiques. Les unités offrent également des pages de civilisation pour un regard sur la culture française dans le monde.
Des sections indépendantes proposent, selon le niveau, des activités « brico », des activités pluridisciplinaires (EMILE), des infos supplémentaires sur les fêtes francophones ou de petites pièces de théâtre à réaliser et à jouer en classe.
Le contrôle des acquis est facilité grâce à la section
« mes compétences » présente dans toutes les deux unités.
Le Livre actif qui accompagne chaque niveau du cours peut être utilisé en classe sur TBI ou à la maison sur ordinateur. Il contient des vidéos et les animations des BD et permet de feuilleter le livre, d’écouter les enregistrements et de faire les exercices de façon interactive.
Premiers Pas avec Léo et Théo – Niveau Pre-A1
Premiers Pas avec Léo et Théo permet aux élèves de faire la connaissance de deux jumeaux très sympathiques et de leurs amis Ahmed, Isabelle et Lin. Ces amis les accompagneront ensuite dans leur apprentissage de la langue française grâce à la méthode Léo et Théo qui s’articule sur trois niveaux.
Premiers pas avec Léo et Théo est un cahier d’activités de niveau pré A1 dont les objectifs sont :
● apprendre l’alphabet en s’amusant et en écoutant et en chantant des comptines originales
● familiariser avec les lettres de l’alphabet en les transformant en de simples dessins
● reconnaître et apprendre à écrire les voyelles et les consonnes
● présenter le lexique et les structures de base du quotidien à travers des images et de petites bandes dessinées
Livre de l’élève 1
• 6 unités précédées d’une unité zéro
• 2 pages de BD dans chaque unité avec deux activités de compréhension de texte et une chanson d’ouverture
• 4 pages présentant deux thématiques avec leurs fonctions et structures communicatives spécifiques ainsi que des activités de développement des compétences de compréhension et production orale
• 1 page consacrée à la chanson et à la phonétique
• 1 page de culture générale et EMILE
• 1 page « Brico » au terme de l’unité comprenant des activités de manipulation, de réalisation d’objets ou d’un projet ainsi que des jeux de rôles réalisables en classe.
• section « Mes compétences » toutes les 2 unités pour un contrôle des acquis et une évaluation des compétences
• section « Vive les fêtes » comme note culturelle pour que les apprenants se familiarisent avec la culture et la civilisation française
• « Grand jeu de l’oie », un récapitulatif du vocabulaire et des structures linguistiques apprises
• section « Théâtre » proposant une pièce à jouer, par exemple à lʼoccasion dʼune kermesse de fin dʼannée.
Livre de l’élève 2 et 3
• 6 unités de 10 pages précédées d’une unité zéro de révision
• 2 pages de BD dans chaque unité avec deux activités de compréhension du texte et une chanson dʼouverture.
• 4 pages présentant deux thématiques avec leurs fonctions et structures communicatives spécifiques et activités de développement des compétences de compréhension et production orale et écrite. Des petits « coins grammaire » sont aussi proposés.
• 1 jeu linguistique ou jeu de rôle qui permettent une mise en situation
• 1 page consacrée à lʼécoute et à la phonétique
• 1 page pour lʼécriture
• 2 pages « EMILE »
• 2 pages de Civilisation qui proposent un regard actif sur le monde
• section « Mes compétences » toutes les 2 unités pour un contrôle des acquis et une auto-évaluation des compétences
• section « Vive les fêtes » comme note culturelle pour que les apprenants se familiarisent avec la culture et la civilisation française
• « Grand jeu de lʼoie », un récapitulatif du vocabulaire et des structures linguistiques apprises
• section « Théâtre » proposant une pièce à jouer, par exemple, à lʼoccasion dʼune kermesse de fin dʼannée.
Cahier d’activités
Le Cahier dʼactivités propose un grand nombre dʼexercices de renforcement et dʼapprofondissement afin de compléter parfaitement les activités présentées dans le livre, notamment au niveau de lʼécriture.
Utilisé à lʼécole ou à la maison, il permet de consolider les connaissances acquises au cours des leçons.
Des pages d’auto-évaluation permettent aux apprenants de comprendre leur niveau de compétences.
Une grande attention est accordée à la préparation au DELF Prim (niveaux A1.1 – A1 – A2.1) avec des activités consacrées tout au long du cahier et une section finale complète et cohérente à l’approche de base du CECRL.
Le Guide pédagogique
• guide les enseignants dans un voyage créatif à la fois flexible et personnalisable
• donne des idées, des suggestions pour exploiter les cours et créer des activités supplémentaires
• contient une section photocopiable à colorier et des travaux manuels
• DVD CONTES MUSICAUX avec des suggestions pour la mise en scène d’un conte traditionnel pour chaque niveau (Hansel et Gretel, Le livre de la jungle et Peter Pan) :
script, bases musicales, décors à projeter ainsi que de nombreuses vidéos tutorielles pour réaliser des costumes, des chorégraphies et des objets de scène.
Les cartes illustrées
Deux paquets de cartes illustrées présentent le vocabulaire abordé dans chaque unité. Elles facilitent les activités de révision et de renforcement ainsi que la réalisation de jeux linguistiques à l’oral comme à l’écrit.
Le Livre actif
• accompagne chaque niveau du cours
• est utilisé en classe sur TBI ou à la maison sur l’ordinateur
• permet de feuilleter le livre, d’écouter les enregistrements et de faire les exercices de façon interactive
• contient des vidéos et les animations des BD.