Que souhaiter encore lorsque la vie nous a tout donné ? Famille, richesse, pouvoir… Rien ne manque à l’appel.
Et pourtant, un richissime homme d’affaires va découvrir que la vie lui réserve encore une surprise : la révélation d’un fantastique pouvoir qui change totalement le cours de sa vie.
Est-ce un don hors du commun ? Une potion magique, une force surnaturelle ? Ce pouvoir est bien plus que cela…
Et il est à la portée de tous, quelque part dans les pages de ce livre.
Il y a très longtemps, un esclave du nom d’Esope voulait donner une leçon à son maître, Xantus, dont les paroles étaient imprégnées de mépris lorsqu’il s’adressait à son esclave. De là est née une fable aussi ancienne qu’universelle qui nous enseigne que la langue peut présenter à la fois le meilleur et le pire de l’homme.
Dana Monceau a souhaité faire connaître cette histoire aux nouvelles générations pour que celles-ci réfléchissent sur le pouvoir de la langue si malmenée aujourd’hui par la pléthore d’informations rapides, superlatives, décomplexées.
Les mots peuvent blesser, mais qui s’en soucie ? Les mots peuvent guérir, mais qui s’en soucie ? Ce livre est un arrêt sur image. Il montre aux jeunes lecteurs qu’ils ont un vrai pouvoir, celui de choisir les mots justes, les mots qui procurent du bonheur. Les mots peuvent être une arme et un remède à la fois.
L’auteur a souhaité transposer cette histoire ancienne dans notre monde contemporain afin que les enfants se sentent concernés et touchés par le contenu de l’album.
L’illustratrice, Marta Farina, dont c’est le premier album en France, a merveilleusement interprété ces propos avec un dosage juste entre la fantaisie et le réel.