Cet abécédaire sur les pays du monde est une découverte de l’altérité, une sensibilisation à la richesse de l’écriture, mais aussi, et avant tout, un livre d’amour.
« Je t’aime » : un message universel qu’il nous faut, à nous tous autour de cette terre, savoir et pouvoir dire, savoir et pouvoir entendre, quelle que soit notre langue, notre race, notre culture ou nos origines.
» Je t’aime » se dit dans toutes les langues et tous les pays du monde, même dans les territoires en guerre ou en situation politique difficile…. » Au Japon, l’expression est employée uniquement pour une demande en mariage…. » … Ce carnet de voyage, destiné aussi aux enfants, devient un outil afin de leur faire découvrir une facette du monde, ces différences ….pour les aider à lutter contre les préjugés.
Reviews
« À chaque pays, la jeune femme a associé un portrait et les mots « je t’aime » déclinés dans la langue et la calligraphie officielles du pays. Dans son travail, les écritures et leurs diversités sont le fil rouge, puisque, chaque tableau recouvre les pages des jour-naux locaux…. Si la jeune femme a sillonné une partie des pays représentés, elle a travaillé également en étroite relation avec les ambassades, les missions écono-miques. » Ils m’ont fait parvenir des journaux, de la documentation et aussi ont traduit l’expression, la plus belle qu’il soit : » Je t’aime « . Entre autres anecdote, j’ai reçu, non sans mal, le Kabul Weekly, le seul journal indépendant de l’Afghanistan » précise-t-elle Toujours l’amour… » Je t’aime » se dit dans toutes les langues et tous les pays du monde, même dans les territoires en guerre ou en situation politique difficile…. » Au Japon, l’expression est employée uniquement pour une demande en mariage…. » explique la jeune femme enthousiaste. Au delà de l’œuvre artistique, Servane Havette offre ici une étude sociologique et ethnologique : chaque détail, chaque bijou, chaque posture constituent un personnage réel, sans cliché facile. Ce carnet de voyage, destiné aussi aux enfants, devient un outil afin de leur faire découvrir une facette du monde, ces différences ….pour les aider à lutter contre les préjugés ».
Article Géraldine Maraval